Aujourd’hui c’est le grand jour ! Aujourd’hui on est officiellement propriétaire.
C’était un peu soudain et un peu n’importe quoi… comme à notre habitude on s’est laissé porter par le vent. On voulait aller dans le Jura… Puis on s’est ouvert à tout l’Est de la France… On a visité plusieurs fermes à rénover. A 3. On est tombé en amour pour une. Et nous voilà à 2 à signer les papiers du plus gros travail de notre vie. Brique par brique nous allons construire la maison de nos rêves alliant l’ancien et le moderne. Brique par brique, au gré de nos envies, nous bâtissons notre foyer.
Violot est un tout petit village de moins de 100 habitants (73 habitants au dernier recensement), situé en Haute-Marne dans le Grand Est. Ce village est perdu au milieu de rien mais à la fois proche de tout. Un écrin de verdure et le charme typique des maisons en pierres. Le Maire et l’adjointe au Maire se sont présentés à notre porte quelques jours après notre arrivée pour nous souhaiter la bienvenue. Pour nous, c’était un geste extraordinaire. Jamais on n’avait eu de visite de la sorte dans les autres villes que nous avions fréquentées. Les habitants aussi viennent tour à tour se présenter. Ils nous font un des accueils les plus chaleureux et nous offre volontiers leur aide (pour rattraper notre coq fugueur par exemple).
(Bouquet offert par une voisine)
La ville d’achats est plutôt Langres, avec la zone commerciale de St Geosmes. C’est à 15 min en voiture. Langres est une cité fortifiée impressionnante ! (Beaucoup plus que Guérande). En fait c’est simple, dans la région il y a énormément de choses à voir et à faire que ce soient des sites historiques ou ludiques. A Violot, d’ailleurs on a le parc de Charmeval qui propose de flâner sur les bords d’étang ou de participer aux diverses activités proposées (mini-golf, bowling, pédalo, éco-manège…). On a hâte d’y emmener Ezran.
Bon sinon revenons à nos moutons… La maison !
On devait signer le 19 mai mais le notaire a dû décaler la date. Le propriétaire a cependant accepté de nous laisser emménager quand même. La première semaine, mes beaux-parents sont venus donner un coup de main. Beau-papa et namour ont carburé sur le jardin en friche, en découvrant au passage quelques petits trésors (salade, épinard, pomme de terre, fraise, framboise, rhubarbe…). On a aussi trouvé une nounou d’amour pour Ezran. Elle s’appelle Priscillia. Elle est d’une douceur incomparable avec lui… Elle lui a même offert un cadeau le premier jour de son boulot. Et mes beaux-parents sont partis… On a essayé de trouver nos marques à deux (ou à 5, selon le point de vue). Quand nounou est là, chacun son boulot : Alexis en Stream sur Twitch (go follow Obefenix) et moi sur mes projets Clients ou mes créations magiques à venir. Et quand nounou est parti Alexis prend le relais avec Ezran et moi je continue ce que j’ai à faire. Comme je ne capte rien dans la maison, quand je dois passer un coup de fil, je vais dehors et j’en profite pour arracher les mauvaises herbes et m’occuper des plantes. Et certaines aprèms, on s’occupe de la maison… On a créé une gazinière avec une vielle porte d’étable et on a commencé à casser le revêtement d’un mur. On essaie de ranger, de trouver une place intelligente pour chaque chose. On a créé un composte avec des palettes. Et on fait des plans… beaucoup de plans, pour se projeter dans l’avenir. On aime notre vie ici. Même si nos familles nous manquent. On s’appelle en visio et on les attend de pied ferme ahah On a même déjà eu la visite de copains, pour un week-end. C’était trop cool (Coucou Sky et Inès <3).
(Composteur DIY)
(Gazinière DIY)
Le week-end on se garde un jour de visite et un jour de repos complet. Mais bon pour le moment on n’a pas réussi à visiter grand-chose à part Langres, sa cathédrale magnifiques et quelques autres églises du coin. On a visité la source de la Marne… ce n’était pas fou. On est allé au lac de Liez (comme recommandé par des habitants de Langres) et c’était un super chouette endroit avec aire de jeux pour les enfants, activité nautiques, plage, restaurant, bar, promenade…
(Lac de la Liez)
Voilà, on est heureux. Notre petite famille proche de la nature et de ses bienfaits. A faire des métiers qu’on aime. A essayé d’être autosuffisant. Avec un voisinage bienveillant (d’ailleurs pour le moment chaque personne qu’on a rencontrée était vraiment sympa). On apprend. On se challenge. Et on vit notre meilleure vie.
(Photo avec nounou)
(Pause dégustation cerises du jardin dans le panier confectionné par arrière-grand-mamie)
(Repas à la Villa Vauban à Langres... un délice !)
0 Commentaire(s)