Depuis le dernier blog, la maison n’a pas beaucoup avancé. Enfin des choses ont changé de place. On s’est acheté un barbeuc’ et quelques plantes mais les travaux stagnent un peu.

Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai rien à dire ! Je vais conter…

Violot et l’entraide

Dans notre petit village d’amour et de nature, chaque voisin est une perle rare de bonté et d’humanité. On parle d’un arbre à couper ? Un voisin l’abat pour nous en notre absence. Des voisines viennent nous apporter un surplus de leur jardin (et Ezran croque allègrement dans les légumes avant même la cuisson). Un voisin nous souhaite la bienvenue avec une quinzaine d’œufs de ses poules. Un voisin désencombre nos gouttières en même temps de faire les siennes. Un voisin nous prête son matériel. Un voisin nous donne une armoire. Enfin bref ! Nos voisins sont des crèmes de gentillesse. On se sent facilement soutenu et, quand on est loin de ses proches, ce n’est pas un luxe ! Merci villageois.e.s de Violot de nous accueillir dans votre cercle.

Découpe de l'arbre

Violot et les festivités

Le 21 juin, Ophélie et Rodolphe de l’Atelier d’Or, ont organisé un genre de fête des voisins dans la salle des fêtes de Violot. Chacun ramène un petit truc pour faire la fête tous ensemble. Ophélie avait préparé un petit bar à coloriage qu’Ezran a squatté toute la soirée. Nous avons rencontré quasiment tous nos voisins enchantés. Nous avons découvert de sacrées personnalités. Nous avons mangé, bu, ri, dansé et chanté jusqu’au bout de la nuit. Et l’averse nous ai tombé dessus au pied de la porte d’entrée.

21 juin 2022

Le 14 juillet, la mairie de Violot a organisé un repas le midi (qui a fini à 20h). C’était comme une grosse réunion de famille où chacun est content de se retrouver. Le repas était préparé par un habitant et Dieu que c’était bon ! Le soir, nous avons décidé de suivre Kévin et Nathanaëlle pour voir un feu d’artifice et un feu de la Saint-Jean manqué dans un petit bled à côté.

14 juillet 2022

Le parc de Charmeval

Ce joli parc fleuri est un enchantement pour tous petits et grands : une grande vallée arborée, un petit étang, un kiosque à livre à l’ombre, des sentiers de balade, un bac à sable et ses jouets, des manèges, un mini-golf, des tables de pique-nique… Dans un néant de réseau pour passer un moment en famille en pleine conscience. Thorin peut aussi jouer avec nous au parc, sans laisse, quand nous sommes seuls. Ezran a une préférence pour l’éco-manège… Peut-être aime-t-il nous voir pédaler sous cette chaleur étouffante ahah

Le parc est entretenu avec et par amour et cherche un repreneur pour continuer à offrir de la magie !

Parc de Charmeval

Ma passion pour les « mauvaises herbes »

Je n’ai jamais eu la main verte, mais dans cet environnement, la sorcière « verte » est en plein essor. Ça a commencé par l’application « Picture This » qui me permet de voir ce qui pousse « naturellement » dans le jardin (nous avons d'ailleurs récolté et dégusté nos premiers légumes plantés). Je mets naturellement entre parenthèses car ça peut aussi être des restes de plantation de l’ancien propriétaire. Dans notre optique de s’auto-suffire, je cherchais quelles plantes que je pouvais donner sans crainte à mes poules et quelles plantes médicinales seraient intéressantes à faire pousser (l'année prochaine). Avec mes recherches, je me suis rendu compte que beaucoup de plantes considérées comme « mauvaises herbes » sont des plantes aux vertus ou/et comestibles. Par exemple, le chénopode blanc, qui envahit mon jardin potager, est un épinard sauvage (bon dommage, Alexis n’est pas fan d’épinard). Au bord des chemins, j’ai pu cueillir de la verveine officinale, du thym sauvage, du millepertuis, que je connaissais déjà de nom pour leur propriété… Et j’ai voulu vraiment approfondir un peu. J’ai donc acheté quelques bouquins…

Livres sur les mauvaises herbes

Nos visites alentours

Le lac de Villegusien et ses nombreux coins de pêche

lac de Villegusien

Le Parc de la Bannie à Bourbonne les Bains

Parc animalier gratuit où on trouve des cerfs, des cochons, des chèvres, des volailles, des phacochères... Ezran a eu la chance de pouvoir nourrir les chèvres et rentrer dans l'enclos des lapins.

Par animalier de la Bannie et Hôpital de Dijon

Les urgences de Langres et de Dijon

Sacré histoire que celle là, mais plus de peur que de mal.

Mediégame

Bar à jeux dont je vous reparle très bientôt ;-)

Mediégame

Bonus

Ezran s'est pris d'amour pour les vaches. Ca tombe bien, ce sont nos voisines. Thorin s'en vient faire une léchouille à ses copines chaque jour.

passion vacheLa première photo a été prise dans notre jardin. La deuxième sur le chemin de Charmeval.